Allergie alimentaire

Allergie alimentaire

Allergie alimentaire – Diététicienne à Châtelet


Une allergie alimentaire se traduit par une réaction désagréable de l’organisme face à certaines substances contenues dans l’aliment ingéré. Elle peut occasionner des symptômes, souvent légers, mais parfois graves. Elle peut avoir des répercussions sur le quotidien de la personne qui en souffre (démangeaison, détresse respiratoire, rougeur, bouton, diarrhée…). Avec Myriam Claes, diététicienne à Châtelet, la prise en charge des allergies repose sur le principe de l’éviction. Réalisé à titre préventif, cette pratique consiste à identifier les aliments à l’origine de l’allergie, et de les exclure du régime alimentaire à prescrire au patient.



L’intolérance au gluten

L’intolérance au gluten est une réaction inflammatoire chronique. Cette maladie cœliaque affecte principalement l’intestin grêle, et est le fruit d’un mécanisme auto-immun qui se manifeste au niveau des parois intestinales. Une personne intolérante au gluten souffre ainsi souvent de ballonnement et de sensations de lourdeur au niveau des muscles abdominaux. Ces symptômes sont parfois associés à de fortes douleurs dans le bas du ventre, et d’une émission interminable de gaz intestinal, jusqu’à fatiguer le sujet. Une perte de poids remarquable peut également avoir lieu si l’intolérance a des répercussions graves sur la santé de la personne.

Le gluten se trouve dans l’orge, le blé et le seigle, donc dans les céréales, les pâtes, et les pains. Lorsqu’il provoque une inflammation des intestins, les conséquences de cette intolérance sont plus ou moins sérieuses : destruction de la microstructure de l’intestin grêle, dénutrition, carences nutritionnelles sévères (vitamine, fer, calcium, acide folique…), ostéoporose, baisse de la libido… Sans un traitement à temps, ces atteintes peuvent être irréversibles et donc fatales. Ainsi, dans le cadre du régime alimentaire prescrit par la diététicienne, tous les produits de boulangerie, notamment les brioches, les pains, les gaufres, les beignets et les crêpes sont interdits. Les bières maltées et les plats préparés comme les quiches et lez pizzas sont également à bannir, avec les pâtes et les céréales. En remplacement de ces aliments, la diététicienne suggère le riz, le maïs, la patate douce et la pomme de terre. Les légumes secs sont également autorisés, tout comme le sarrasin et le millet.



Contactez-moi

L’intolérance au lactose


L’intolérance au lactose n’est pas une allergie au lait de vache. Il s’agit d’un trouble digestif occasionné par l’absence de lactase. Il permet ainsi au lactose d’atteindre directement le gros intestin pour y être fermenté par les bactéries, sans être décomposé en glucose et en galactose. Ce processus est à l’origine d’une production de gaz et d’acide gras risquant d’accélérer le transit intestinal et d’occasionner des diarrhées accompagnées de fortes douleurs abdominales. Une personne intolérante au lactose souffre alors de nausées, de vomissements, et de flatulences. Les maux de tête, les douleurs musculaires et la faiblesse physique sont également des conséquences de ce trouble.

Afin d’y remédier, la diététicienne inclut les viandes, les poissons et les œufs dans le régime, à condition qu’ils soient achetés dans leur état brut, et non pas préparés. Les fruits, les légumes et les féculents non industriels y sont également autorisés (lentilles, flageolet, pomme de terre, pois…). Les aliments à éviter dans le régime sont notamment les produits contenant du lait : beurre, crème fraîche, fromage, desserts (yaourt, pain au lait, cake...), lait (de vache, de chèvre, en poudre…).

Les autres allergies alimentaires

Dans le cas d’une allergie alimentaire, le système de défense de l’organisme répond par des manifestations inflammatoires instantanées. Les effets de cette réaction peuvent ainsi être digestifs, respiratoires, ou cutanés. Lorsqu’une personne est allergique à une substance, et qu’elle consomme un produit contenant l’allergène en question, elle peut souffrir de démangeaisons intenses, de difficultés respiratoires, d’éruptions cutanées, ou de diarrhées. Les aliments responsables de ces manifestations allergiques sont souvent :

·        les crustacés (écrevisse, langouste, crevette, crabe...) ;

·        les fruits à coque (noisettes, amandes…) ;

·        les fruits rouges (fraise, prune, cerise…) ;

·        le sésame, les arachides, le soja, la moutarde ;

·        les mollusques (escargot, huitre, poulpe, moule…) ;

·        les œufs.


Contactez-moi

Horaires

Du lundi au vendredi

De 9h à 20h



Tarifs

Première consultation : 60€

Suivi : 30



Nous sommes au

Nous sommes au 

63 rue Pasteur 59810 Lesquin

Horaires

Le lundi, mardi, jeudi et Vendredi



De 9h à 12h et de 13h à 18h



Le Mercredi



De 9h à 16h à Sainghin-en-Mélantois



Le samedi



De 9h à 12h

Nous sommes au 

63 rue Pasteur 59810 Lesquin

Horaires

Le lundi, mardi, jeudi et Vendredi



De 9h à 12h et de 13h à 18h



Le Mercredi



De 9h à 16h à Sainghin-en-Mélantois



Le samedi



De 9h à 12h

Share by: