Trouble alimentaire
Trouble alimentaire à Châtelet - Myriam Claes
Une certaine tendance est de croire qu’un dérèglement alimentaire est toujours relatif au poids, mais il en est tout autre. Tous les troubles du comportement alimentaire constituent de sérieuses perturbations de la santé. Ils sont surtout fréquents chez les jeunes, mais peuvent affecter tout le monde, sans distinction d’âge, de sexe ou de classe sociale. Ils peuvent être relatifs à un mode d’alimentation inadapté, et ainsi n’ont rien à voir avec la nourriture. S’agissant surtout d’une manifestation sous-jacente d’un problème psychique, les personnes qui souffrent d’un trouble alimentaire ont donc besoin d’accompagnement, d’amour et de soutien pour s’en sortir.
Le trouble du comportement
alimentaire
Les troubles alimentaires sont des comportements équivoques et envahissants par rapport à l’image du corps ou à la façon de gérer ses émotions, et que l’on renvoie souvent au poids et à la nourriture. Leurs origines peuvent être psychologiques, sociales, familiales ou biologiques, et peuvent affecter sévèrement tous les aspects vitaux de la personne qui en souffre. Un trouble alimentaire peut avoir des conséquences graves sur la santé. Les manifestations les plus fréquentes sont :
· une température corporelle relativement basse et un rythme cardiaque irrégulier ;
· des troubles digestifs à répétition (diarrhée, constipation inexpliquée, remontée acide, indigestion…) ;
· des sensations permanentes de fatigue ou de faiblesse physique, ainsi que des pertes de conscience soudaines et passagères.
La personne peut également vouloir rester seule à longueur de journée, renoncer à toutes ses habitudes quotidiennes (sorties entre amis, séances de sport…). Elle choisit de rester à l’écart de tout (animaux, centres commerciaux, émissions télé…).
Dans le cadre d’un trouble de l’alimentation, Myriam Claes joue un rôle important dans la rééducation alimentaire. Elle aide ses patients à retrouver un bon équilibre nutritionnel en élaborant un bilan diététique personnalisé. Elle dispense également des conseils sur les attitudes à adopter face à la nourriture, et prescrit des recettes sur mesure, très variées, mais toujours équilibrées. Selon les besoins physiologiques et vitaux de l’organisme, elle veille à ce que les menus soient correctement fournis en protéines, en glucides, en vitamines, en minéraux et lipides.